Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvain Cherkaoui
2 octobre 2006

El Valle de los Caídos, el Escorial, Madrid.

Elle se voit à plus de 40 km de distance, une imposante croix de 150 m  de hauteur avec des bras de 46 m de long, le tout supervise la basilique sépulturale construite dans la roche même.
Ce lugubre monument abrite les tombes de Jose Antonio Primo de Rivera (dictateur et co-fondateur de la Phalange) et de Franco que je ne présenterai pas.
Sa construction débute en 1940, la main d’œuvre est bon marché puisque que ce sont des milliers de  prisonniers républicains qui, humiliés,  œuvrent à la matérialisation du symbole de leur écrasement. Ils doivent manœuvrer de gros blocs de pierre sans le moindre système de sécurité, las accidents sont quotidiens, ils sont parfois mortels.
L’inauguration se célébrera 19 ans après…

C’est un lieu de pèlerinage des franquistes qui, tous les 20 novembre (jour de la mort de José Antonio et de Franco), font à pied les 40 km en partant de Madrid. 

Cette croix, je la vois très souvent depuis la route, on ne peut pas l’ignorer, défiante, elle s’impose à la vue.
Je m’en suis enfin approché, je ne suis pas déçu, j’en ai encore des nausées.
On a l’impression d’entrer du côté obscur dans le style Darth Vador, la basilique est lugubre, il y fait noir, il n’y a pas de vitraux, les sculptures représentant des anges sont hideuses, anguleuses, immenses, agressives, morbides.
La croix est dans le même style, supportée par des sculptures géantes, elle est à la mesure du complexe de superiorité du sanglant dictateur.
Mais le pire c'est que le jour où j'y étais, s'y célebrait un mariage. Qui a envie de se marier de nos jours dans un endroit si sordide? Je dis de nos jours parce que trente ans après la mort de Franco on ne peut plus dire: "je ne savais pas".
Je suis dépassé.

Faites un tour sur cette page web, c’est en Espagnol mais il y a une video en français.

http://es.wikipedia.org/wiki/Valle_de_los_Ca%C3%ADdos

Salut.

Traduccíon española (gracias Nilda):

_Users_Syl_Desktop_traducc_on_espa_ola

DSC_2463

Publicité
Commentaires
N
jadoooooooooore l'effet de cette photo !! Bravo mon grand frére. Je t'aime. Bisous.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité